Sport à Châtellerault : le parkour a le vent en poupe
Popularisé par les Yamakasis et leur film à succès, le parkour est un sport urbain acrobatique. Créée en 2019, l’association sportive Parkour Châtellerault a connu son essor pendant la crise sanitaire du covid. Un succès qui ne se dément pas, puisqu’aujourd’hui, elle compte une quinzaine d’adhérents.
Parkour Châtellerault, une association sportive en pleine croissance
Alors que son club de tir sportif fermait ses portes au public pour cause de crise sanitaire, Jerry, sur les bons conseils de sa mère, s’est tourné vers le parkour, rare discipline à avoir connu un pic de croissance pendant la crise. Pierre-Olivier Bruneteau, co-fondateur de l’association Parkour Poitiers (dont Parkour Châtellerault est une antenne locale), explique :
On faisait tout en extérieur et il n'y avait aucun contact physique.
Pour les pratiquants de cette discipline, la ville est un immense terrain de jeu, surtout avec ces nombreuses zones industrielles et rurales. Savant mélange d’escalade et de pratique sportive urbaine, le parkour ne nécessite pas d’autre matériel que le mobilier urbain. Barrières, rampes d’escaliers, murs et murets sont autant d’obstacles à surmonter, comme l’explique Jerry :
Là où les gens voient un mur et s'arrêtent, moi je vois un obstacle à surmonter. Je me demande comment je vais passer au-dessus.
Il s’agit alors de trouver la bonne manière (saut, appui, figures…) de le franchir, tout en gardant de la fluidité dans les mouvements.
Si la pratique peut sembler dangereuse, avec ses sauts, son escalade et ses nombreux obstacles dans un univers urbain et bétonné, l’association a le plaisir de ne déplorer que peu de blessés. Elle s'enorgueillit même de n’en avoir eu aucun cette année.
Châtellerault, terrain de jeu géant des “traceurs”
Bien que ce sport urbain ait été rendu populaire par les Yamakasis, Pierre-Olivier Bruneteau, ancien gendarme, tempère :
Le parkour a été codifié par ces sept personnes. Ils l'ont rendu populaire, et ont donné des noms aux techniques. Mais il y a deux différences. 99% du parcours se pratique au sol, pas sur les toits. Et surtout, on n'est pas des cambrioleurs comme dans le film !
Même si la pratique réelle n’est pas aussi acrobatique et impressionnante que dans le film, le parkour reste un sport spectaculaire, dont le but est avant tout de prendre plaisir sur le terrain de jeu géant que représente la ville, et de s’en réapproprier l’espace, comme le précise Jerry :
On regarde autrement chaque endroit que l'on visite. On se réapproprie l'espace.
On aime les endroits où il y a plusieurs niveaux avec des escaliers et des rampes.
Parmi les “spots” préférés des “traceurs”, on trouve la Manu, la Plaine d'Ozon ou encore l'espace de fitness extérieur sur les bords de Vienne.
Pour celles et ceux qui voudraient tester le "passe-muraille", cette base du parkour qui consiste à se servir de son pied pour prendre appui sur un obstacle plus haut que soi et passer au-dessus, Pierre-Olivier Bruneteau dirige une session d’entraînement tous les mercredis jusqu'au 16 août sur l'aire de jeu aux abords de la rive droite de la Vienne à Châtellerault.
Vous avez envie de vous initier au parkour, mais vous manquez de temps ? Libérez-en en engageant une femme de ménage à domicile à Châtellerault.
Le quotidien, ou le parkour du combattant
Que ce soit du parkour ou autre chose, la pratique d’une activité sportive ou culturelle demande du temps et de la disponibilité pour pouvoir s’y consacrer.
Entre le travail, la famille et la maison, pas toujours facile de trouver ne serait-ce qu’une heure pour aller courir en ville ou escalader des murets.
C’est pourquoi Centre Services Châtellerault propose une large gamme de services d’aide à domicile allant du ménage au repassage en passant par le jardinage et la garde d'enfants.
N’hésitez plus et demandez un devis gratuit.