Châtellerault : après le masque chirurgical, Plaxtil recycle les cartables
Après le recyclage des masques chirurgicaux en kits de géométrie, Plaxtil, une entreprise châtelleraudaise qui a vu le jour à l'occasion du salon international de la plasturgie K2019 à Düsseldorf, se met au recyclage des cartables.
Plaxtil, une entreprise châtelleraudaise qui recycle le plastique
Plaxtil, c’est une entreprise châtelleraudaise qui a lancé la première solution circulaire de recyclage des masques au monde. En 2020, en coopération avec Kiabi, ils ont lancé le premier cintre en matériau recyclé et recyclable à l’infini. Ces cintres sont fabriqués à base de matériaux textiles non-recyclables.
Située rue des Frères Montgolfier, cette entreprise a une vocation écologique, puisqu’elle valorise les déchets issus d’une des industries les plus polluantes au monde, mais également solidaire. En effet, Plaxtil est partenaire d’Essaimons, une entreprise d’insertion fondée par les actionnaires de Plaxtil.
Depuis sa création en 2021, Essaimons permet à des personnes en grande difficulté professionnelle de retrouver un emploi. L’entreprise met ensuite tout en œuvre pour accompagner leur retour à l’emploi, ainsi que leur formation “par la pratique”.
Depuis sa création et grâce à ses divers partenariats, Plaxtil a pu créer des coques d'iPhone en textiles recyclés, des cintres en textiles recyclés, mais également des kits de géométrie fabriqués à partir de masques recyclés.
Plaxtil a également créé un cintre spécialement conçu pour la marque Lacoste. Ces cintres sont composés de 30 % de chutes de coton bio-sourcé issu de la fabrication des fameux polos Ils sont. 100 % naturels, et éco-conçus.
Plaxtil recycle les cartables
Cette année, Plaxtil a encore innové, puisque depuis juillet et jusqu’au 3 septembre, les clients de Cultura pouvaient déposer au magasin leurs cartables usagés en échange d’un bon d’achat d’une valeur de 10 euros.
L’objectif était d’en collecter 50 000. Si, à l’heure actuelle, on ne sait pas exactement combien de cartables ont été collectés, on sait que le compteur affichait 10 000 en juillet.
Les cartables ainsi recueillis sont triés et ceux qui sont encore en bon état seront donnés aux Restos du cœur de la Vienne. Les plus abîmés seront démantelés et les matériaux récoltés seront réutilisés pour créer de nouveaux objets. Les co-fondateurs de Plaxtil, Olivier Civil et Jean-Marc Neveu, expliquent :
Nous éliminons les parties métalliques des cartables pour ne conserver que les matières textiles, les cuirs et les plastiques. Ces mêmes plastiques sont réutilisés pour fabriquer de nouveaux produits.
Ces objets devraient se retrouver dans les rayons des grandes surfaces d’ici Noël, mais, pour l’heure, les créateurs de Plaxtil préfèrent garder la surprise.
Vous aimeriez contribuer à une démarche éco responsable, mais le quotidien et les tâches ménagères vous prennent trop de temps ? Contactez Centre Services Châtellerault et demandez un devis gratuit pour engager une femme de ménage à domicile à Châtellerault.
Faites le ménage dans votre planning, on s’occupe de celui de votre maison
S’engager dans une démarche éco responsable ou trouver le temps et l’énergie pour se consacrer à l’épanouissement de sa vie culturelle n’est pas toujours facile. Les enfants, le travail, les obligations du quotidien nous épuisent et volent notre temps libre.
C’est pourquoi Centre Services Châtellerault propose une large gamme de prestations de ménage à Châtellerault. Le devis et l’évaluation de vos besoins sont gratuits, alors n’hésitez plus, contactez votre agence à Châtellerault !